Skip to main content

Conférences


 Et si vos émotions étaient votre meilleur atout pour déployer vos talents ?

Une majorité d’entre nous se sent limitée dans la réalisation de ses projets.
Nous pouvons avoir l’impression de ne pas accéder à notre véritable potentiel.

Nous avons tous des projets à développer, autant sur le plan professionnel que personnel ou financier, et nous souffrons tous à une échelle plus ou moins importante de points de blocages. L’origine de ces limitations est souvent d’ordre émotionnel. Et pourtant, la société dans laquelle nous vivons nous incite rarement à apprendre la gestion de nos états émotionnels. 

Nombre d’études menées ces 20 dernières années par des neuroscientifiques nous apprennent que nos réactions et nos décisions relèvent tout autant du rationnel que de l’émotionnel. Les deux seuls psychologues à avoir reçu un prix Nobel en économie, Simon et Kahneman, ont d’ailleurs été récompensés pour leurs études sur l’implication du système de pensée émotionnel, intuitif, dans les mécanismes de prise de décision.

Depuis 25 ans, Lucile Paul-Chevance travaille à travers le monde dans le domaine de la formation professionnelle pour aider ses clients à se déployer. Elle accompagne des dirigeants d’entreprise, des athlètes et artistes de haut niveau dans la création et le développement de leurs projets. Son approche, favorisant la réalisation de soi, associe les arts de la communication et le rééquilibrage psychocorporel.

Lors de cette conférence-atelier, Lucile Paul-Chevance mettra au service de son audience les outils et techniques qu’elle utilise avec ses clients lors de ses sessions individuelles. Elle y proposera un travail sur la confiance en soi et le syndrome d’imposture pour dépasser vos limitations et avancer dans vos projets,  jour après jour.

L’intelligence émotionnelle, c’est-à-dire notre capacité à percevoir, reconnaître, comprendre, évaluer et gérer nos émotions est primordiale pour tous et dans tous les domaines de la vie. C’est aussi la meilleure prévention contre la montée du stress. Dans l’univers du travail par exemple, le verdict du rapport Gallup 2022 est sans appel : nous n’avons jamais été autant stressés et la tendance est à la hausse, indépendamment de la pandémie. Selon le Microsoft Work Trend Index 2022, 48% des employés auraient vécu un épisode de burnout au cours de l’an passé. Hors du bureau, le burnout conservait un impact négatif sur les relations personnelles chez 83% des sondés (étude menée en 2015 par le cabinet Deloitte).  

Une des clés principales pour dépasser ses limitations et déployer son potentiel est donc avant tout d’être à l’écoute de ses émotions.

A travers des exercices pratiques, Lucile Paul-Chevance en fait la démonstration au cours de cette conférence-atelier interactive. Mis en contact avec des émotions intenses, le public est accompagné avec dynamisme et bienveillance pour mieux les accueillir et les apaiser en quelques minutes seulement. Les techniques enseignées s’appuient sur l’impact reconnu de notre physiologie sur notre psychologie, en particulier les effets de la respiration, de la synchronisation entre le rythme cardiaque et le cerveau, et de l’activation des fascias, ces membranes qui recouvrent les muscles de notre corps. L’objectif est de pouvoir rapidement identifier, accepter et maîtriser nos réactions, autant dans le contexte personnel que professionnel. 

Cette expérience probante marque un point de départ pour chaque participant. Une pratique régulière des outils donnés permettra ensuite d’améliorer sa confiance en soi, son état émotionel général, et de gérer plus efficacement des situations de crise.